top of page
DSC_0127 (edited)_edited.jpg

TIEMDI

"Mon style est basé sur un mélange de genres afin de créer ma propre sonorité; un style que je décrirais comme étant de la "Nouvelle Fusion".

BIO

Tiemdi, de son vrai nom Michel Gaëtan Dulyx, est un artiste haitiano-canadien qui est né à Montréal à la fin des années 80. Il a néanmoins passé la majeure partie de son enfance à Port-au-Prince, ville natale de ses parents Frantz Dulyx et Djina V. Hall. 

 

Très jeune, ses parents l'inscrivent au primaire chez les Frères de l'Instruction Chrétienne (F.I.C) pour qu'il apprenne les bienfaits et les méthodes de l'enseignement religieux. Il continue par la suite cet apprentissage à l'Institution Saint-Louis-de-Gonzague.Au début des années 2000, le pays connaît, une fois de plus, une phase d'instabilité politique, sociale et économique qui empêche le bon déroulement des activités quotidiennes. C'est pour cette raison qu'en 2005 il quitte cette terre qu'il affectionne tant, et s'envole vers le Québec.

Le petit-fils du trompettiste de renom, Kesnel Hall, dit avoir découvert sa passion dès son plus jeune âge et à toujours su qu'il travaillerait dans le domaine du son. Dans ce même ordre d'idée, en 2007, il décide de développer de nouvelles compétences et s'inscrit, en technique de son, à l'Institut Trébas au centre-ville de Montréal. À cette même époque, il travaille parallèlement comme arrangeur, auteur et compositeur, sur plusieurs projets. En 2011, il intègre la formation musicale ENPOSIB et co-produit le morceau qui allait faire découvrir le groupe: Bom Sou 2 Bò. 

 

Sa carrière est lancée et il multiplie les productions. Le jeune beatmaker travaille sur plusieurs projets qui vont tous connaître un succès et le faire connaître de ses pairs. Tout ce qu'il touche se transforme en hit. Durant cette période, il collabore avec plusieurs artistes et formations musicales tels que : Regimuzik, J-Ron, DJ Platinum D, Pascal Laraque, DJ Excel, Roody, Jude & Carlitow, Brigandie etc.

Manman avem.png

En 2012, ce musicien polyvalent, commence à se trouver et sort finalement son tout premier single intitulé "Se Tande m Tande". Cette chanson originale tourne dans tous les clubs et le propulse au rang des grands de l'industrie musicale. En 2014, il collabore, avec le protégé de DJ Khaled, Power Surge (Power Surge Music Group), sur le projet prometteur de Frap La en lançant le titre qui allait faire vibrer toutes les enceintes: "Kite m' Ba Ou Love". D'ailleurs, cette chanson a été consacrée "Meilleure Musique 2014" et "Musique la plus jouée" de cette même année-là.

Photo-4.jpg

Après plusieurs belles collaborations, il se donne encore de nouveaux défis et rejoint la formation Kreyòl La en mai 2015 aux côté de: "Stanley Hérissé, Joseph Zenny Jr (Ti Jo), Fabrice Fombrun, Fenelon Daddy (Bouzi), Antonio Guillaume (Ti Blan), Lhomann Jean (Loulou), Théophile Jadotte, Carl Radjiv Bricourt et Wilkenson Magloire (Joebatt)". Sur l'album Invictus, Ti Jo et Tiemdi joignent leurs forces et dévoilent "Turn Me On" au public, l'un des plus grands succès du groupe depuis leur début. Il faut aussi ajouter qu'entre les tournées locales et internationales, Tiemdi compose et produit "Kiyès Ou Ye", le tube emblématique de la star haïtienne J Perry.

De plus, avec Kreyol La, il interprète, compose et co-produit plusieurs morceaux, dont les 4 méringues carnavalesques de 2016 à 2019. Le jeune chanteur apporte clairement un vent de fraîcheur au sein du groupe avec ses introductions originales. Il se fait sans aucun doute remarqué et les jeunes l'adorent! En 2018, au Carnaval nationale des Cayes, ils remportent les titres: "Méringue Carnavalesque 2018" et "Meilleur Performance 2018". Toujours cette même année, il compose et interprète, cette fois-ci aux côtés de Tonymix et Joseph Zenny Jr, la chanson "Byen Pase" qui prône de belles valeurs de vie tel que la gratitude. Cette chanson est très appréciée du public grâce à ses messages positifs de motivations.

Comme on le sait si bien, toute belle histoire a une fin! C'est donc en 2019 que se termine pour lui l'aventure Kreyol La, quatre ans après avoir intégré le groupe. Encore une fois, l'histoire semble se répéter et Tiemdi quitte de nouveau Haïti et retourne habiter à Montréal. Dès les premier jours de son arrivée, il retourne en studio et lance son tout premier album, en août 2020, intitulé: "Tout Moun Dakò". 

Screenshot_20231209-181119_Instagram_edited.jpg
Photo-66.jpg

Aujourd'hui

Depuis, il travaille sans relâche pour continuer d'impacter le monde musical et faire plaisir à ses fans. En 2023, il lance officiellement son label de musique "Tiemdi Productions" qui a pour objectif de promouvoir la culture et de laisser un héritage musical riche pour les générations futures.

 

Après plusieurs millions de vues sur les plateformes de streaming, Tiemdi lançait, le 5 mai 2023, son tout nouveau single intitulé "Déjà Vü" qui annonçait également la sortie de "Mea Culpa", son deuxième album de 12 musiques, en été de cette même année. 


Finaliste au Gala Dynastie 2024, dans la catégorie “Artiste ou groupe musique du monde de l’année”, Tiemdi n'a pas chômé et continue de nous séduire avec sa touche unique et nous gâte à plusieurs reprises avec d'autres titres tels que: "Kwè", "Ça Ira", “Good Love”, “Libète” et “Tonbo”.

bottom of page